Une visite historique pour les 3e

Par DELPHINE YOLAND LAURENT, publié le jeudi 23 juin 2022 12:06 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 12:08
auditorium (2).jpg
Lundi 13 Juin , la classe de 3ème5 et la classe de 3ème 1 ont eu l' opportunité de se rendre au Mémorial du Camp de Rivesaltes dans le cadre de l'AET (Actions Educatives Territoriales ) « Mémoire et Oubli ».

Ce projet aura permis de mener tout au long de l'année avec les 3ème 5 une réflexion conjointe sur la mémoire, en cours d'histoire- géographie, avec Mme Faure, et en cours d'espagnol avec Mme Johnson.

Mme Naudin , professeur d'histoire-géographie, et Mme Diaz de Quijano professeur d'espagnol ont également participé à cette belle sortie.

Lors de cette visite les élèves ont d'abord pu découvrir les baraquements du camp, traces visibles d'un pan entier de l'histoire.

Ils ont ensuite pu par l'intermédiaire d'un médiateur comprendre la vocation du Mémorial : restituer et transmettre l'histoire de ce camp du sud de la France et celle des conflits de la seconde moitié du XXème Siècle.

Enfin lors d'une visite libre, les élèves ont découvert différents témoignages et objets d'époque et répondu à un questionnaire sur la visite. L'exposition temporaire dédié au dessinateur Josep Bartoli a été particulièrement intéressante pour les élèves qui avaient vu le film Josep (Aurel) et travaillé sur la Retirada (exil des espagnols) en cours d'espagnol.