Actualités

Comment enseigner à la maison quand on est parent ?

Par Collège Fontcarrade, publié le mardi 24 mars 2020 16:15 - Mis à jour le mardi 24 mars 2020 16:15
ecole-a-domicile-800.jpg
Les professeurs du collège Fontcarrade ont produit ce petit guide pour vous soutenir en cette période de cloisonnement pour aider vos enfants dans leur travail.

COMMENT ENSEIGNER A LA MAISON QUAND ON EST PARENT ?

 

Chers parents,

 

Vous allez devoir, plusieurs semaines durant, vous transformer en professeurs particuliers ! Bon courage ! Si quelqu’un peut vous comprendre, c’est bien nous !

Peut-être n’avez-vous pas le temps de vous consacrer entièrement à cette mission car vous télé-travaillez ;

Peut-être vous sentez-vous débordés par la quantité de travail donnée ; 

Peut être ne savez-vous pas par où commencer ;

Peut être vos souvenirs d’école sont bien loin derrière vous…

Bref, vous vous demandez, mais comment faire ? Comment aider mon enfant ? Par où commencer ?

 

Voici quelques conseils et astuces à mettre en place.

 

Tout d’abord, déculpabilisez-vous ! Enseigner est un métier qui s’apprend… Personne ne vous demande d’être aussi compétent qu’un professionnel, qui plus est dans toutes les disciplines scolaires.

 

Vous n’avez pas besoin de surveiller votre enfant en permanence : l’autonomie est une compétence à acquérir comme une autre (et peut-être même prioritaire à l’heure actuelle !). Mais l’autonomie s’apprenant, elle ne peut pas être totale non plus. Il s’agit donc de trouver un juste équilibre entre phase de contrôle/surveillance et période de travail en autonomie.

 

Vous n’avez pas non plus besoin de corriger chaque exercice : l’erreur fait partie du processus d’apprentissage. C’est un principe bien connu des pédagogues et des psychologues. Elle est même nécessaire, indispensable car « l’homme à ne jamais faire d’erreurs est celui qui ne fait rien » (Roosevelt).

 

Plus que de surveiller en permanence, ou de corriger chaque exercice à rendre, l’important est donc, en tant que parent, de mettre en place un climat propice au travail : favoriser la concentration de votre enfant, et conserver certains repères et habitudes scolaires.

 

Voici quelques conseils pour fixer ce cadre :

 

Se Préparer tous les jours comme si on allait à l’école : Exigez de votre enfant qu’il se soit préparé comme s’il partait à l’école : petit déjeuner, s’habiller, se laver etc. Puis débutez les devoirs à la même heure tous les jours, de préférence le matin car on sait au niveau scientifique que c’est le meilleur créneau de concentration. Ce qui signifie aussi que votre enfant doit avoir dormi correctement. Il doit se coucher tôt ! A l’adolescence le cerveau et le corps grandissent, ces organes ont besoin de davantage d’heures de sommeil qu’un adulte pour se développer correctement. Si vous ne savez pas par quel travail commencer, vous pouvez vous inspirer de l’emploi du temps de votre enfant pour vous organiser.

 

Imposez ou négociez une journée continue sans téléphone ou écran (comme à l’école !) Si un écran est nécessaire pour un travail scolaire en particulier, il est recommandé (dans la mesure du possible) que vous soyez là pour contrôler que votre enfant n’utilise le média que pour travailler (et non pour aller sur les réseaux sociaux etc). Limitez aussi, autant que possible les sources de distractions sonores et visuelles pour votre enfant dans son environnement (Ne le faites pas travailler dans le salon la télé allumée pour vous par exemple !)

Dans le même esprit, lorsqu’une séquence de travail est entamée, votre enfant doit s’y tenir rigoureusement. Pas de pause pipi, ni grignotage pendant ce temps ! Cela favorise la concentration d’une part, et apprend aux enfants à s’organiser, à prévoir, et contraindre leur corps ou leur esprit à certains moments.

 

Alternez les périodes de travail accompagné et de travail en autonomie. Une fois que vous vous êtes assuré qu’il a bien compris la consigne, fixez-lui un objectif, une heure où vous reviendrez lui faire réciter rapidement ou contrôler qu’il a produit quelque chose. Par exemple dites-lui : « Je reviens dans 20 minutes, tu dois avoir fini tes 3 exercices ».

Mais « contrôler le travail » ne veut pas dire « corriger à sa place »… Si vous identifiez une erreur parce que vous maîtrisez ce sujet, signalez-la à votre enfant, et guidez-le pour qu’il comprenne par lui-même où est celle-ci. Mais si vous ne maîtrisez pas le sujet, ce n’est aucunement un problème ! Tant qu’il a produit quelque chose c’est déjà très bien. Laissez-nous le « plaisir » de corriger…

 

Une demi-journée de travail à la maison est suffisante si votre enfant a été sérieux. Et 30 min consécutive de travail par matière est souvent bien suffisant également. Puis nous vous conseillons  à la fin de ces devoirs de prolonger un temps libre sans écran afin qu’il puisse vaquer à d’autres occupations telles que lire, écouter de la musique, faire un peu de sport (voir le programme d’EPS), faire des activités manuelles, artistiques… Il apprendra aussi beaucoup d’autres choses ! Et s’il s’ennuie ? Et bien tant pis ! Ou plutôt, tant mieux ! Là encore ne culpabilisez pas, c’est un chantage classique des enfants envers les parents « qu’est-ce qu’on fait ? Je m’embête ! ». L’ennui a d’innombrables vertus d’après les psychologues. Il développe la créativité et la connaissance de soi, la capacité à savoir attendre, et à réellement apprécier ce que l’on a une fois qu’on a attendu pour l’avoir...

 

En vous souhaitant patience et courage,