Voyage à Rome 2024 (mise à jour du 08-03)

Par VINCENT RAMOS, publié le mardi 5 mars 2024 18:00 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 19:14
WhatsApp Image 2024-03-05 at 17.35.56c.jpeg
Petit journal du voyage à Rome 2024.

Jour 4

Journal de bord de KatrinaUne bonne journée, bien remplie, racontée par Mohamad : « Premièrement, nous sommes allés observer le teatro di Marcello. Nous avons ensuite vu la Fontaine des tortues, après on est allés manger devant le Vatican et aussi, nous avons pris la peine de le visiter avec la fontana di trevi. Puis, nous avons visité la piazza di Spagna et le Panthéon. On a exploré une église (Sant’Ignazio di Loyola) puis on a visité la Piazza Navona et ensuite nous sommes allés manger dans une pizzeria. »

Les pieds et les jambes commencent à fatiguer. Mais nous revenons plein de magnifiques souvenirs.

Jour 3

Récit de la journée par les élèves :

Mohamad : « Tout d’abord, nous avons fait deux heures de bus sur le chemin pour visiter Herculanum. Nous avons ensuite mangé le repas du midi, puis nous sommes entrés visiter l’intérieur de la ville d’Herculanum avec les anciennes maisons des Romains, des mosaïques (ensemble de carrés qui forme un motif), des colonnes… et nous en avons profité pour observer de loin le Vésuve (volcan italien). »

Katrina : « Le lendemain, départ pour Herculanum-Naples : deux heures de route. Arrêt sur l’aire d’autoroute. Mamma, il y avait le stock de chocolat ! On arrive à Herculanum et on piquenique. On finit et on va visiter le site le plus préservé d’Italie. »

Basile : « Aujourd’hui, nous visitons Herculanum, le site archéologique le mieux préservé au monde. C’est une ville près de Naples qui a été submergée par la lave et les cendres du Vésuve lors de l’Antiquité. La ville a été reconstruite et existe toujours. Le site est très bien conservé car une nuée ardente a déposé de la pierre ponce dessus, une pierre légère, qui l’a protégé de la pluie de cendres survenue juste après et des intempéries. Il y a de nombreuses fresques colorées, ce qui est très rare, des thermes, un édifice religieux, des morceaux de bois et de nombreuses maisons et commerces. Le sol est déformé par endroits à cause des tremblements de terre. On a vu de nombreuses mosaïques antiques, des statues, des magasins, tavernes et auberges antiques, plein d’objets (tables, cloisons en bois, fontaines…). »

Matilde : « Lors de notre troisième journée en Italie, nous sommes allées à Herculanum visiter un site archéologique. J’ai bien aimé et je suis contente d’avoir eu le temps de tout visiter. Chaque petit espace, petit recoin, était surprenant. Souvent, j’ai eu l’impression que je n’allais jamais finir d’explorer chaque espace. Nous avons partagé la découverte, quelques endroits en groupe entier, et par la suite, j’ai découvert ce lieu incroyable en petit groupe. J’ai bien aimé le fait qu’il y ait eu ces deux phases. Si je devais résumer ma journée en trois mots, ce serait “découverte”, “amitié”, “rire”. »

Jour 2

Voici le récit de la journée par Mohamad : « Au début, nous avons visité les quartiers mussoliniens. Nous avons ensuite visité le “Colisée carré“ ou Palazzo della Civilità. On a contemplé l’intérieur du Colisée, où les gladiateurs se livraient des combats. Et enfin, nous sommes allés voir le musée de la Centrale Montemartini, qui était auparavant une centrale électrique. »

Le point de vue de Basile : « Aujourd’hui, nous avons visité le quartier EUR, construit pour l’Exposition universelle à la demande de Mussolini. Son architecture exprime le regret du passé et la virilité. C’est une architecture ressemblant à celle de l’Antiquité et très massive. L’après-midi, nous avons visité une ancienne centrale électrique à charbon dont la construction a été commencée sous Mussolini. Il y avait quelques machines servant à faire de l’électricité et de nombreux bâtiments abandonnés autour ayant eu de mêmes fonctions. À l’intérieur, il y avait des statues en marbre, de nombreux objets antiques et des mosaïques représentant des animaux. »

Ci-dessous des croquis et dessins exécutés par les élèves pendant la journée :

Jour 1

Après une route tranquille et une nuit passée dans le bus… plus ou moins reposante, nous avons profité d’une journée bien ensoleillée pour découvrir quelques-unes des gemmes antiques de Rome : les forums, le palatin, la colonne trajane, le théâtre de Pompée où Jules César a été assassiné le 15 mars -44…