Utilisation du numérique en italien
Par MARIA CATHERINA TISCHMACHER, publié le dimanche 8 décembre 2019 09:17 - Mis à jour le dimanche 8 décembre 2019 15:17
Diverses utilisations du numériques durant le cours d'italien sont présentées.
- La version papier du manuel des élèves reste à la maison ; j'utilise la version numérique en cours Azione! éd 2017 (cycle 4).
- Grâce aux enseignements recueillis lors des stages dispensés dans le cadre des Formations (disciplinaires en particulier ou d’établissement), des documents vidéos et/ou audio peuvent être extraits sur internet diffusés aux élèves avec facilité ; ceci permet d’enrichir et d’actualiser les documents authentiques proposés aux élèves suivant la thématique de la séquence travaillée.
- Les élèves apprennent dès la sixième qu'ils peuvent aller sur le dictionnaire en ligne Larousse français–italien (définitions et prononciation accessibles).
- L'utilisation de l'ENT se prête à l'expression écrite : dès la sixième, les élèves m’envoient un message par l'ENT (ils se présentent).
- L'utilisation du site Languages on line (https://www.education.vic.gov.au/languagesonline/italian/topic02/no_02/no_02.htm) permet une différenciation pédagogique en salle info et de travailler l'autonomie et le bilinguisme (anglais-italien).
- La remise des devoirs en ligne (audios ou écrits) par les élèves mobilise leurs compétences numériques des élèves.
- Ce site permet d'aborder les œuvres artistiques dans de bonnes conditions de visionnement, si la bande passante est suffisante : https://www.wga.hu/index1.html